mercredi 26 juillet 2017

Survivre à un (grand) trajet en train avec des enfants ....

Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai pris le train seule avec les filles, et à chaque fois pour des trajets plutôt long, de 2H30 à presque 9H quand on descend sur la Côte .... On va dire que, du coup, j'ai développé quelques techniques de survie ^^

D'abord, je leur prépare toujours un petit sac chacune, avec EXACTEMENT la même chose. Je prends des petits jouets (chacune 2 poneys, 2 princesses, 2 voitures, ...)

Ensuite, j'essaye de leur trouver quelques activités amusantes pour les occuper. Je trouve souvent mon bonheur chez Flying Tiger : des albums avec des stickers, des cahiers de coloriages, des petits sacs à décorer, ... ou alors un catalogue à découper, feuille, ciseaux et colle, et je les occupe bien une heure.

Je prévois un pique-nique conséquent, car c'est un temps qui les occupe bien, et aussi de quoi grignoter, quelques friandises, mais pas trop, pour éviter l'énervement superflu (merci le sucre) et les "mal au ventre"

En général, on a un changement quand on descend dans le Sud, on en profite pour aller acheter des magazines, courir un peu dans la gare, se défouler. Quand on passe par la gare de Marseille, plaisir suprême, on passe prendre un Happy Meal :)

Je garde ma botte secrète pour la fin du trajet, quand elles commencent à tourner en rond, pleurnicher et se chamailler toutes les 2 minutes. Je sors mon ordinateur et elles regardent 1 voire 2 dessins animés. J'essaye au maximum de retarder ce moment car je sais qu'ensuite, j'ai du mal à leur faire faire autre chose...

Je les laisse se promener dans le train, se défouler et grimper entre les compartiments, et je prie pour que nos voisins ne soient pas des vieux snobs coincés et allergiques aux enfants. On fait toujours très attention de ne pas trop déranger, on ne crie pas, on ne se bouscule pas, etc ... mais elles restent des enfants et c'est compliqué pour elles de rester sans bouger. Moi, c'est aux intolérants en tout genre que je suis devenue allergique !!

Je ne sais pas si je suis chanceuse, mais de manière générale, nos trajets se passent bien, même si on regrette fortement le train de nuit, pour aller jusqu'à Cannes et qui était un grand moment de joie pour les filles !

Cette fois-ci, nous sommes descendus en voiture, on met à peu prêt le même temps, mais à 4 ça reste plus intéressant financièrement ! Alors, certes, on peut faire des pauses quand on veut, mais j'ai l'impression que c'est quand même plus dur pour les filles de devoir rester tranquillement dans leur siège. Et pour moi aussi, c'est compliqué de me retourner toutes les 3 secondes pour répondre à leurs sollicitations (je vous rassure, MrGeek conduit et je me retourne ^^).

Et vous, train ou voiture pour les grands trajets ?










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire