mardi 13 juin 2017

Escapade parisienne

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'emmener les filles découvrir Paris. Mes parents devant y aller pour un stage à Paris pour leur travail juste après le weekend de Pentecôte, ils nous ont proposé de passer ces quelques jours avec eux. J'ai sauté sur l'occasion, un peu anxieuse quand même, de faire découvrir aux filles cette si jolie ville.

Et comme à chaque fois que je suis anxieuse, j'ai commencé à faire des listes dans tous les sens, apprendre le plan du métro par coeur, et anticiper un maximum de choses ^^ Oui, je suis un peu effrayante parfois, quand je prépare nos vacances :) Mais il faut dire qu'avec deux petites filles de 6 ans et pas tout à fait 4 ans, je préfère ne pas trop me laisser surprendre ^^ Oh, bien sûr, ça n'empêche pas d'improviser sur le coup, en fonction de l'humeur, du temps, de la fatigue, mais ça évite les moments de flottement.


Voilà notre programme pour ces trois belles journées :


Nous sommes arrivés tôt le samedi matin sur Paris. Nous avons donc commencé par nous rendre à l'appartement que nous avions réservé via Airbnb, avec des propriétaires très cools, qui nous ont permis de récupérer les clés dès le matin. C'est parti pour une première fois dans le métro pour mes petites provinciales, un peu impressionnées :)


Après cette petite pause, l'appartement étant situé à 5 minutes à pieds de la Cité des Sciences, j'avais réservé une visite des espaces enfants à La Villette (Oui, maintenant, pour chaque espace dédié, il faut prendre un billet et réserver l'horaire de passage, donc mieux vaut anticiper !).





On a commencé par l'espace dédié aux 2-7 ans, avec son fameux chantier, le même que celui du Vaisseau à Strasbourg et que les filles adorent, les jeux d'eau, et tout un tas d'activités et de découvertes pensées pour les plus petits. Les 1H30 prévues sont passées à toute vitesse !






On a enchainé ensuite par l'espace prévu pour les 5 - 12 ans, un peu moins accessible pour PomPom, même si les filles ont adoré se prendre pour des stars dans le studio d'enregistrement, observer les fourmis et les papillons ou présenter la météo :) Là aussi, on n'a pas vu le temps passer !


Après un pique-nique dans le parc, nous nous sommes promenés le long du bassin de la Villette. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue dans ce coin de Paris, et la façon dont cela a été aménagé est vraiment très, très sympa.

Les filles ont adoré l'aire de jeu du Dragon, d'ailleurs si vous demandez à Pimprenelle ce qu'elle a préféré à Paris, elle vous parlera probablement de ce parc ^^ Il faut dire qu'il avait la classe ce dragon, avec son toboggan immense.




Pour notre deuxième jour dans la capital, direction le Jardin des Plantes et la Grande Galerie de l'Evolution. Même si je ne suis pas une grande fan des animaux empaillés, le lieu et la mise en scène sont splendides. Un décor impressionnant (PomPom n'en menait pas large ^^). 


Nous avons également visité avec les filles la Galerie des Enfants. Pimprenelle a beaucoup apprécié les nombreux films et animations, notamment la partie sur la protection de l'environnement. Pour PomPom, c'était un peu trop compliqué et trop peu accessible, même si elle ne s'est pas ennuyée (elle courrait juste partout, en appuyant sur tous les boutons ^^).


Entre le musée et la galerie des enfants, nous y avons passé 2 bonnes heures. Il était temps ensuite de profiter du jardin pour pique-niquer.









(oui, on adopte le look sandales / chaussettes, à cause des petits cailloux qui entrent dans les chaussures -_-)





Allez, si tu souris, je te donne un bonbon ^^








Pour l'après-midi, je me suis dis que les filles seraient crevées, je voulais donc faire un tour en bateau sur la Seine. Après reflexion, j'ai opté plutôt pour le Batobus, car j'avais peur que sur une croisière, elles ne tiennent pas en place. On a donc embarqué tout près du Jardin des Plantes, direction La Tour Eiffel, soit à l'autre bout de la ville, ou presque !







On s'est arrêté à La Tour Eiffel, mais une fois sur place, quel monde ! En plus, avec tous les contrôles, impossible de s'approcher ... Résultat, on a rebroussé chemin immédiatement, non sans avoir acheté une petite glace pour patienter. J'ai trouvé ça hyper oppressant comme ambiance. Les filles n'étaient pas du tout déçues, elles ont bien mieux admiré La Tour Eiffel depuis le bateau que juste en dessous.

On a donc réembarqué sur le Batobus, direction Notre-Dame-de-Paris. Là aussi, beaucoup de monde sur le Parvis, et, à cause des contrôles, une longue file d'attente pour entrer dans l'église. Pour faire plaisir à PomPom, qui en avait très envie, on a donc fait la queue, ouf, plus rapide que prévue... Je ne sais pas vous, mais ici, Pimprenelle a une fascination pour les églises et pour la vie de Jésus (nous ne sommes pas pratiquants, mais elle va parfois à la messe avec mes parents). Bref, elles étaient scotchées devant la messe de Pentecôte ^^

Après cette journée bien remplie, nous sommes rentrés sagement à la maison. PomPom, elle, a dormi de 18H30 à 8H le lendemain matin ^^

Pour notre dernier jour, c'est vers le Musée du Louvre que nous nous sommes dirigés. Là aussi, comme partout, il faut faire la queue pour passer les contrôles de sécurité. Je crois que nous sommes arrivés un peu avant l'heure de pointe et en une petite vingtaine de minutes, nous étions sous la grande pyramide en verre. Nous n'avions pas acheté nos tickets à l'avance et nous avons bien fait puisqu'une fois à l'intérieur il n'y avait plus de queue et que de toute façon, tickets ou pas, on fait tous la queue pour passer la sécurité , en plus ils sont 2€ plus chers en ligne (ou alors j'ai manqué l'intérêt du truc ? ^^)



A l'intérieur, on a fait un peu au feeling, "Oh maman, une pièce qui brille, vient, on va là" ^^ Pimprenelle a été très impressionnée par le décor de princesse. Elle se serait bien vue y habiter :) 


"Maman, pourquoi tout le monde la prend en photo ?" Euh, bonne question, vient on file de la, trop de monde. (Et donc, entre les antiquités grecques, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace, quand nous sommes passées place de la République, et que j'ai expliqué à Pimprenelle que la statue de la place était célèbres, elle m'a demandé pourquoi elle n'était pas cassé celle-là de cette statue ^^).



Au département égyptien, Pimprenelle a admiré la collection de bijoux ("prend les en photo maman"). Les filles ont aussi été très impressionnées par les sarcophages et la momie, qu'elles ont à peine osé approcher.



On est passé très vite à côté de La Joconde (au secours, les gens sont fous), par contre dans la même pièce, il y a l'immense tableau des Noces de Cana, Pimprenelle n'avait jamais vu un tableau aussi grand !

Avec de jeunes enfants, je vous conseille de privilégier les salles les moins connues, il y a toujours de quoi observer et les enfants sont très curieux de tout. Sinon, c'est juste affreux, tout ce monde qui s'agglutine pour avoir sa photo souvenir ... De toute façon, rien que le bâtiment en lui même est fascinant. Ah si, nos princesses ont adoré observer les bijoux de la couronne, les diadèmes, colliers et autres vraies couronnes !

Quand elles en ont eu marre, on est sorti pique-niquer dans le jardin des Tuileries et PomPom a pu se défouler et courir après les pigeons :)



Une bise à la famille qui est sur Paris, et il était déjà l'heure de repartir. Paris, on reviendra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire