mardi 30 mai 2017

L'anniversaire magique de Pimprenelle, la fête

Après un petit tour dans notre atelier de potions magiques, voici le programme qui attendait nos apprentis magiciens pour les 6 ans de Pimprenelle ...


Une fois tous les enfants arrivés, je les ai accueilli très solennellement à l'école de Magie.

On a commencé par un test pour savoir s'ils étaient de vrais magiciens, et s'ils allaient donc avoir droit à leur costume de magicien. Chacun à leur tour, ils devaient verser dans un petit gobelet de la poudre magique et du sang de gnôme, si ça mousse, le test est réussi (en vrai, du bicarbonate et du vinaigre avec un peu de colorant vert). Ils étaient un peu impressionné et un peu stressé aussi, mais ouf, tout le monde a réussi avec succès ^^ c'est un âge vraiment chouette, car ils se prennent vraiment au jeu, ils ont envie de croire très fort à la magie.


               

Une fois tout le monde admis à l'école de magie, j'ai distribué les capes et les chapeaux que je leur avais fabriqué, et ils sont partis à la recherche de leurs baguettes magiques cachés dans le jardin. C'est PomPom qui les avait caché, et il nous a fallu un certain temps pour trouver la dernière (petit coup de stress pour moi, la coquine ^^).



Ils ont passé ensuite un certain temps à nous lancer des sorts, nous transformer en crapaud, en ver de terre ou en loup garou.

Puis il a fallu nourrir le féroce dragon qui habitait dans notre jardin, pour qu'il nous donne ses œufs en chocolat, sans trop rater pour ne pas l'énerver !



On a enchaîné par une activité plus calme. On le sait bien, un magicien a toujours à ses côtés un animal magique de compagnie. Chaque enfant a choisi le sien : chat, lapin, tortue, crapaud, chouette, ou rat. A eux de le colorier et de le décorer.
A ma grande surprise, ils ont pris la chose très au sérieux et certains y ont passé une bonne demi-heure !

Pour réaliser ces animaux magiques, j'ai imprimé des coloriages trouvés sur le net, et je les ai collé sur du carton plume, histoire que les enfants puissent jouer avec sans qu'ils s’abîment trop.





Il a fallu ensuite un peu travailler puisque c'était l'heure du cours de potion, pour nos apprentis magiciens. On a d'abord appris la formule magique dont nous aurions besoin "Dispersum" (merci Julie, du blog ZunZun pour l'idée), puis on s'est attaqué à notre potion.

Pour cette expérience, il vous faudra un fond de lait dans une assiette creuse, quelques gouttes de colorant alimentaires (des gouttes pas des flaques !), des cotons tiges pour "dessiner" dans l'assiette (et pas touiller comme des brutes avec toutes les couleurs qui se mélangent ^^), une fois le tableau réalisé, on verse une goutte de liquide vaisselle, en n'oubliant pas la formule magique, et abracadabra ! On observe le résultat...

En toute honnêteté, à faire avec un plus petit groupe d'enfants, ou alors un peu plus autonome, car la bonjour les tâches de colorant partout, et les gros mélanges pas beaux ^^ Mais les enfants ont vraiment adoré !!



C'était l'heure ensuite pour ma petite magicienne de souffler ses bougies et d'ouvrir ses cadeaux, grosse émotion pour elle, qui a fait un discours de remerciements pour tous ces petits camarades (décidément cette petite fille m'étonnera toujours !).

Pour le gâteau, j'ai fait simple et efficace, mon inratable gâteau au chocolat, que les enfants ont bien mangé, même que chocolat c'était leur parfum préféré à tous, ouf ^^


Après tout ça, il ne nous restait plus qu'une petite demi-heure avant l'arrivée des parents, j'ai laissé ce petit monde jouer tranquillement, ils ont été adorables, pas de grosses chamailleries, ni d'enfants surexcités qui détruisent tout, de chouettes mômes !

Pour finir la journée et remercier nos petits invités, j'avais cousu de petits sacs dans toutes les chutes de tissus, qu'on a rempli de petites surprises et quelques friandises (vive Flying Tiger, le vrai bon plan pour trouver de jolies choses à petits prix).






Et voilà pour notre belle après-midi de fête. Pimprenelle était ravie, ses petits camarades aussi, moi j'étais totalement épuisée, mais contente d'avoir pu leur mettre quelques étoiles dans les yeux.

(je vous prépare un récap de tous les petits bricolages et bonnes adresses qui m'ont permis d'organiser cet anniversaire magique dans un prochain post)

2 commentaires:

  1. Non mais trop chouette ! Je vais te recruter pour venir animer les anniversaires chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Tu sais, parfois j'y réfléchis vraiment, je crois que ça me plairait de faire un truc dans ce domaine :)

      Supprimer